Les "bidouilles"
Mon curriculum-vitae
Mes activités
Mes hobbies
Le radioamateurisme
Mes contacts
Mon matériel
Les "bidouilles"
Bonus !
NOUVEAUTE DE L'ANNEE 2009 !...

Sur cette nouvelle page je publierai des "bidouilles" ou "bricolages" divers susceptibles d'intéresser certains radioamateurs ou -pourquoi pas- de simples cibistes.
Modifications "maison" de postes, réglages, mises au point, conception et réalisations d'antennes... de quoi, je pense, satisfaire un large public. Ces "bidouilles" peuvent venir de "tuyaux" de collègues, par le biais du "bouche à oreilles" ou de reprises sur d'autres sites Internet. Quelques bricolages seront également issus de "ma propre tête" étant ingénieur en Electronique je sais de quoi je parle! Enfin celles-ci seront facilement réalisables et bon marché, donc à la portée de n'importe qui. A suivre...

TOUT VIENT A CEUX QUI SAVENT ATTENDRE!... Ca y est: la première construction "maison" arrive.

COMMENT CONSTRUIRE UNE ANTENNE FILAIRE BI-BANDE PAS CHERE

Matériel nécessaire: 2 morceaux de tube PVC de diamètre 50 mm maximum de longueur 150 mm maximum, du joint d'étanchéité Rubson, un rouleau de 50 mètres de fil de fer galvanisé de 5/10, deux mâts d'antenne TV (de récupération) de longueur 4 mètres, un gros crochet, 4 carrés de Plexiglas d'épaisseur 5 mm et percés de 2 trous chacun à un intervalle de 50 mm. Acheter un "domino" ou un "sucre", 2 tendeurs, un fer à souder (25 Watts minimum), de la soudure d'étain, 8 condensateurs de 560 pF dont la tension de service est de 250 V et deux selfs de 1H.

REALISATION DES DEUX SELFS DE 1H:
Il est fortement déconseillé d'acheter des "bobinettes" de 1H toutes "moulées" car elles sont fortement résistives (joueraient inéluctablement sur le R.O.S.) et leur ferrite intégrée ne se prête qu'en T.B.F. (Très Basses Fréquences), se saturant au delà de 3 MHz. Elles n'auraient plus d'effet selfique, mais plutt résistif, ce qui modifierait gravement le fonctionnement de l'ensemble. Récupérez du fil de cuivre de 7/10 émaillé en l'enroulant sur une longueur de 50 mm, sur un diamètre de 12 mm (comme guide: utilisez un foret par exemple) en faisant 20 spires. Vous obtiendrez une inductance de 1H. Grattez l'émail (ou le vernis) à chaque extrémité de celles-ci à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir, car des soudures à l'étain sont à prévoir.

CONSTRUCTION DES "TRAPPES":
Montez d'abord les condensateurs par 2 groupes de quatre en série. Les souder entre eux: la tension de service pour une "guirlande" de 4 capacités sera donc de 4*250V soit 1kV. Puis soudez chaque self de 1H en parallèle sur chacun de ces deux blocs de quatre condensateurs en série. Vous obtenez un circuit accordé {L,C} avec une bobine de 1H en parallèle avec un condensateur équivalent à 560pF /4 soit 140pF. La fréquence d'accord est 14 MHz à une impédance de 45,45 Ohms (proche de celle de la sortie de votre émetteur/récepteur, qui est de 50 ohms). Une fois cela assemblé on montera ce circuit dans un tube de PVC en laissant sortir les deux extrémités par du fil de fer. Bouchez les extrémités de ces tubes par du joint d'étanchéité Rubson. Laissez sécher. Les "trappes" sont prêtes.

MONTAGE EN EXTERIEUR DE L'ANTENNE:
Au milieu d'un mur, à une hauteur de 4 mètres environ, vissez le gros crochet. A une distance de 10,5 mètres environ plantez dans le sol un mât d'antenne puis l'autre mât à égale distance et même hauteur. Les deux mâts doivent avoir une implantation symétrique par rapport au crochet: en tendant un fil de fer entre le premier mât et le crochet puis le second mât en ce crochet vous devez obtenir un V d'ouverture 135 (cela générera une impédance angulaire au sol égale à 50 ohms). Ensuite placez à chaque extrémité de chaque fil de fer un morceau carré de Plexiglas pour l'isolation (avant chaque mât et avant le gros crochet). Puis insérez les "trappes" au MILIEU de chaque fil de fer, c'est à dire à 5,10 environ entre mât et crochet de chaque cté. A la hauteur du gros crochet, laissez dépasser les fils de fer pour connecter un câble coaxial par le biais d'un "domino" ou d'un "sucre". On prendra soin de connecter "l'âme" ou "le point chaud" du câble coaxial d'un cté de fil de fer et la tresse de masse de l'autre cté de ce "V", c'est à dire là où convergent les deux fils de fer. Vous pouvez brancher votre poste, l'antenne filaire bibande est prête à l'emploi. Pour accorder: jouez sur la longueur des fils de fer (un tendeur à chaque extrémité entre les Plexiglas et les mâts feront très bien l'affaire).

FONCTIONNEMENT GLOBAL:
La longueur totale de 10,5 mètres permet de résonner à lambda/4 soit 7 MHz (lamba totale ou longueur d'onde totale égale à 40 mètres) tandis que l'impédance des "trappes" font des circuits "bouchons" qui permettent à l'antenne de résonner à 14 MHz (les fils de fer jusqu'aux mâts sont inactifs). A cette bande de fréquences, le diple résonant ne fera donc que 5,10 mètres de long soit lambda/4 pour 14 MHz (longueur d'onde totale égale à 20 mètres). Le R.O.S. (ou Rapport d'Ondes Stationnaires) n'excède pas 1.2 sur 7 MHz et 1.4 sur 14 MHz. Personnellement j'ai conçu et construit cette antenne qui est un excellent rapport qualité/prix, le prix de revient n'excède pas 20 Euros. Et avec 50 Watts, j'en ai contacté du monde (Europe Septentrionale). Tout cela ne dépend d'où vous dirigez l'antenne, elle rayonnera toujous dans la même direction.

NOTA BENE:
Avec la tolérance de composants série grand public du commerce, la puissance maximale admissible est de 150 Watts. Mais par rapport à une antenne verticale (type Fouet ou Ground-Plane) les parasites sont bien moindres... Vous m'en donnerez des nouvelles!

Copyright CERF-TOURNIER E.
28/09/07